La capacité d’autofinancement (CAF) d’une entreprise est déterminée par l’ensemble des ressources que son activité génère. Pour calculer la CAF, il faut faire la somme des produits encaissables et en déduire les charges décaissables. Le résultat permet de connaître le flux potentiel de trésorerie dont dispose l’entreprise.

Pourquoi surveiller le ratio d’autofinancement ?

Chaque entreprise est passée au crible lors du dépôt de ses comptes annuels. Les bilans et comptes de résultats sont décortiqués et analysés. La capacité d’autofinancement est un élément clé de l’analyse financière. La CAF est mise en rapport avec les dettes financières de la société. Ainsi, chaque partenaire, analyste ou organisme financier peut vérifier la capacité de l’entreprise à pouvoir correctement rembourser ses emprunts. Cela permet de valider sa solidité financière et de rassurer d’éventuels partenaires. Autre indicateur, en corrélant la CAF et le chiffre d’affaires, les ressources générées par l’entreprise pour assurer son financement sont mises en exergue.

Comment travailler sa capacité d’autofinancement ?

La capacité d’autofinancement détermine le niveau de risque que prend un prêteur vis-à-vis de l’entreprise. Plus la CAF est élevée, plus les conditions d’octroi d’un emprunt ou de réalisation d’un investissement seront favorables à l’entreprise. Afin de jouer sur la CAF, l’entreprise a donc deux solutions, soit augmenter ses produits encaissables, soit réduire ses charges décaissables. La première option est souvent difficile à mettre en œuvre rapidement. En effet, augmenter le panier moyen, accroître les prix de ventes, fidéliser la clientèle ou proposer de nouveaux produits ou services avec une meilleure rentabilité, font partie d’une stratégie à long terme qui nécessite une réflexion accrue et du temps pour la mettre en place.

Améliorer la capacité d’autofinancement CAF

Il est souvent très compliqué pour les entreprises d’améliorer les produits encaissables. La solution la plus évidente consiste à diminuer les charges décaissables. Assurances, banques, téléphonie, imprimantes, location de véhicules, tous ces postes doivent être contrôlés. Par exemple, si vos contrats d’assurance véhicules sont en « tous risques » mais qu’aucun accident n’est survenu sur vos véhicules de plus de 5 ans, il est préférable de réduire la police d’assurance pour les passer « au tiers ». Il faut veiller également à ce que toutes les charges soient bien adaptées à la situation de l’entreprise. La masse salariale doit être particulièrement surveillée, les charges liées aux locaux doivent être adaptées au nombre d’employés, etc.