En France, des horaires de travail plus souples favoriseraient le bien-être et la productivité. Même si cette souplesse ne peut pas s’appliquer dans certains secteurs (hôtellerie, restauration, vente au détail…), elle peut en revanche trouver une place dans la majorité des emplois de bureau.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Des horaires flexibles permettent à l’employeur et aux salariés de s’organiser en fonction de leurs propres contraintes. En effet, il n’est pas toujours aisé pour les parents de composer avec les horaires qu’imposent la crèche, l’école ou les activités extra-scolaires. Or, ces impératifs peuvent être une importante source de stress pouvant engendrer des retards, un manque de concentration, voire générer à long-terme, des angoisses pouvant conduire à des maladies professionnelles. Des études montrent qu’un salarié qui estime avoir une bonne qualité de vie au travail est moins sujet aux arrêts de travail, véritable manque à gagner et facteur important de désorganisation pour l’entreprise. 

L’autonomie est une marque de confiance

Si les horaires sur mesure prodiguent au salarié un sentiment d’autonomie qui le valorise, ils lui permettent également d’augmenter son estime de soi. Selon l’institut Gallup, les structures qui donnent davantage d’autonomie permettent aux salariés d’augmenter leur productivité. On peut citer l’exemple de l’entreprise Chronoflex (Groupe Inov’On) qui, un an après la mise en place de nouvelles méthodes de « management décomplexé » a vu sa marge bondir. De plus, donner au personnel davantage d’autonomie permet à chacun de se gérer selon ses capacités. Ainsi, les personnes qui sont plus « du matin » pourront avancer plus rapidement dans leurs tâches quotidiennes en débutant leur journée une à deux heures plus tôt. 

Améliorer l’image de l’entreprise avec la marque employeur

La flexibilité du travail en termes d’horaires et de lieux peut également devenir un levier de communication pour la marque-employeur, en particulier pour attirer les jeunes diplômés. Selon une étude menée par Adecco et le réseau social Linkedin dans 38 pays, la majorité des 18-26 ans qui occupent un poste dans une entreprise aux horaires flexibles, aspirent à un emploi indépendant et 89% y voient un parcours de carrière à long terme. Dans ce cas, il apparaît évident que proposer des horaires souples à ses salariés donne à l’entreprise un avantage concurrentiel certain dans la mesure où elle attire et retient les talents. En effet, ces entreprises véhiculent une image jeune aux pratiques managériales innovantes et dont les relations entre les collaborateurs et leur hiérarchie sont basées sur la confiance.