Dans une entreprise, la relation entre collaborateurs est décisive dans la bonne gestion des diverses missions. Cependant, il n’est pas toujours facile de jongler entre écouter ses collaborateurs et faire entendre sa voix. Là est toute la tâche ardue du management, conjuguer des compétences individuelles et la nécessité d’une unité collective.

Une écoute égalitaire, d’individu à individu

Ces dernières années, de nombreuses entreprises sont passées d’un management directif à un management participatif permettant ainsi une plus grande écoute au sein des différentes sphères de l’entreprise et l’implication générale de ses salariés.
Cette écoute active permet de retrouver des échanges fluides, créatifs et stimulants. Entre collaborateurs, ce type de management favorise un sentiment de reconnaissance au sein de l’équipe et une prise de parole décomplexée. Donner confiance à ses collaborateurs, c’est leur apporter du soutien et des responsabilités tout en valorisant leurs compétences.

Prendre une décision en incluant le collaborateur

Les notions d’écoute et de tact sont très importantes dans le travail d’équipe. Cependant, il n’est pas rare de se retrouver dans des situations où il est nécessaire de prendre totalement la main sur un sujet ou sur une mission. C’est à ce moment-là qu’il devient difficile de conjuguer écoute et prise de décision.
Si on se positionne en tant qu’unique décisionnaire, l’écoute devient obsolète et vous risquez de braquer votre collaborateur. Mais si le collaborateur entre dans la prise de décision, celui-ci voit son travail et sa crédibilité valorisés. Ainsi, la relation d’écoute n’est pas brisée et la meilleure décision peut être prise pour l’entreprise.

Une relation inversée : être managé par ses collaborateurs

Le manager est souvent celui qui gère et conseille l’ensemble d’une équipe ou d’un service. Mais cette relation unilatérale n’est pas forcément la meilleure solution pour des résultats positifs. Le manager est en perpétuelle évolution grâce à ses collaborateurs. Pour ce faire, il doit être à l’écoute et utiliser les diverses idées comme moyens d’améliorer son management.
L’objectif pour les collaborateurs est de faire remonter les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise jusqu’aux oreilles du manager. Cette relation inversée du manager managé permet à l’entreprise de répondre aux besoins des collaborateurs tout en conservant une gestion optimale.