Tous les entrepreneurs se sont déjà posé la question. Comment financer son entreprise ? Souscrire un prêt auprès d’une banque, ouvrir le capital à des investisseurs, chercher des subventions publiques… Oui, mais si aucune de ces solutions n’est possible ?

L’alternative : le financement participatif

Le financement participatif est une alternative au financement traditionnel. Rendues populaires par notamment 2 plateformes en ligne, KissKissBankBank et Ulule, ces nouvelles sources de financement permettent de lancer plus de 20.000 nouvelles idées et produits par an. Que ce soit sous forme de dons, avec ou sans contreparties non financières, sous forme de prêts, gratuits ou rémunérés ou sous forme d’investissement via la souscription de titres de capital ou de créance, le principe est toujours le même. Financer les projets des TPE ou PME sans passer par des acteurs bancaires traditionnels. Grâce aux plateformes de crowdfunding, lever des fonds pour démarrer son projet permet à la fois de créer une communauté et de trouver du financement.

A quel moment lancer un projet participatif ?

Le financement participatif est un moyen de lever des fonds sans intermédiaire bancaire. Cela permet notamment aux créateurs sans capacité d’autofinancement, de réaliser leurs projets et de commercialiser leurs idées sans avoir besoin d’une caution personnelle. Plus simple ? Par forcément. Les projets sont soumis à l’opinion publique qui, en décortiquant les présentations, va juger s’il faut participer ou pas. Souvent, les projets les plus plébiscités sont ceux qui ont été marquetés, mis en valeur par des shootings photos professionnels ou alimentés par des clips de présentation. Les projets sont donc bien établis, les prototypes sont déjà présentables et chaque projet a déjà bénéficié d’efforts certains en stratégie publicitaire.

Comment démarrer une campagne de financement participative ?

Dernière étape avant de démarrer votre campagne, avez-vous prévu une contrepartie pour vos futurs contributeurs ? Si oui, l’offre marquetée doit prévoir plusieurs montants de contributions différents pour investir dans votre projet. Cela vous permettra de pouvoir recevoir des contributions généreuses adaptées aux plus fervents admirateurs de votre projet. Il est également possible de faire un appel aux dons et de remercier les contributeurs par un petit retour sans valeur marchande. Petit conseil pour bien réussir votre campagne, n’hésitez pas à passer quelques heures pour présenter correctement votre projet. Pensez également à renvoyer vos contributeurs vers votre site internet et à recueillir leurs adresses e-mail lors d’une inscription pour une newsletter.