Manager une équipe est un travail palpitant. Il n’y a pas de recette miracle pour gérer des ressources humaines tout simplement parce que chaque personne est différente.

Comment manager du personnel en intérim ?

Travailler avec du personnel intérimaire demande une organisation rigoureuse. En effet, lors de l’embauche d’un intérimaire, il faut spécifier la durée préalable de la mission. Bien que l’entreprise utilisatrice ait tout de même la possibilité de renouveler le contrat, elle doit être très visionnaire dans la gestion des tâches pour que le personnel intérimaire puisse être utilisé à bon escient. Dans ce contexte, le manager doit gérer des ressources humaines plus importantes, dans un laps de temps court et pour une durée limitée. Pour ce faire, il doit bien préparer l’intégration des nouvelles forces. Dès le démarrage de l’intérimaire, le manager doit se rendre disponible afin de maximiser l’efficacité de la mission.

Recruter et s’organiser avec des intérimaires

Pour recruter des intérimaires, il faut faire appel à une agence de travail temporaire. Ces sociétés sont spécialisées en recrutement et proposent leurs salariés intérimaires pour répondre aux besoins ponctuels de leurs clients. Travailler avec une agence d’intérim permet d’économiser du temps de recrutement et de profiter de leur vivier de candidats. En outre, l’agence peut sélectionner des candidats et leur faire passer les tests nécessaires aux besoins de la mission. Cela permet à l’entreprise utilisatrice de s’assurer que les intérimaires seront très rapidement opérationnels. Ce qui facilite la vie d’un manager car son organisation ne sera pas trop perturbée au moment du démarrage de la mission de l’intérimaire. Ainsi, le temps de formation de la nouvelle recrue sera court.

La gestion du bulletin de salaire des intérimaires

Contrairement à une embauche classique en CDD ou en CDI, dans le cadre d’un contrat d’intérim, l’entreprise utilisatrice n’est pas l’employeur. L’intérimaire est un employé de l’agence de travail temporaire et il est détaché en mission chez le client. On parle d’une relation tripartite. Bien que l’intérimaire ne soit pas salarié de l’entreprise cliente, il est rémunéré sur les mêmes bases que ses collègues au même poste. Il bénéfice également des mêmes avantages en vigueur dans l’entreprise utilisatrice. L’entreprise cliente doit donc transmettre à l’agence d’intérim les heures effectuées par l’intérimaire ainsi que les avantages auquel il a droit afin qu’elle puisse établir le bulletin de salaire. C’est ce circuit qui créent le décalage de paie du travail temporaire.